top of page

Bristol & Bath


Hello !!

Si vous êtes partants pour commencer une journée dynamique à Bristol et ensuite ralentir un peu la cadence par un bain de douceur à Bath, alors suivez-moi dans un week-end découverte de ces deux villes.

Pour nous y rendre, nous avons loué une voiture et sommes partis un jeudi matin très tôt jusqu'au samedi soir. Ces trois jours nous ont permis de profiter pleinement des visites et de nous imprégner des différentes atmosphères présentes dans ces deux endroits.

Bristol :

Bristol est une ville originale car elle mêle eau et reliefs grâce à la rivière Avon et ses gorges.

En me baladant dans les différents quartiers de Bristol j'ai été surprise par toutes ces hauteurs.

Dans les rues, c'est un peu comme les montagnes russes.

Le début de notre visite commence par la découverte du plus ancien marché couvert de Bristol, le Saint Nicholas Market. Le toit de verre qui le recouvre apporte une belle luminosité à cet endroit et vous donnera envie d'y faire un tour. Dans ce marché on trouve toutes sortes de choses : des produits locaux, du vin, des livres, des boutiques d'art et de décoration...

Nous étions présents à l'heure du déjeuner et avons vite compris que l'endroit était prisé pour manger grâce au choix de stands de plats à déguster sur place ou à emporter.

La journée se poursuit par une balade sur les bords de l'Avon puis nous traversons un pont permettant d'accéder aux quais aménagés avec commerces et restaurants. Après une pause déjeuner au soleil, nous continuons vers la cathédrale de Bristol, très impressionnante pas sa taille et surtout pleine de charme avec un petit jardin caché derrière ses murs. Des bancs sont disposés sous les arbres fleuris, les passants y font la sieste ou restent pour bouquiner au calme.

Si vous êtes de bons marcheurs rejoignez-nous dans le parc Brandon Hill, perché dans les hauteurs il vous offrira un panorama de la ville. J'ai adoré ce parc car il est valloné et ne ressemble en rien aux parcs à l'anglaise d'habitude plats et très structurés. En voyant ces grandes pentes vertes je me laissais à rêver comme une enfant de 4 ans, roulant dans l'herbe jusqu'en bas. Si vous n'avez pas peur du vide et souhaitez monter encore plus haut pour profiter d'une jolie vue de Bristol vous pourrez grimper dans la Cabot Tower.

À noter : Les escaliers de la tour sont vraiment très étroits et assez scabreux, mais la vue en vaut le détour.

Après cette parenthèse naturelle, nous continuons à monter pour rejoindre le célèbre pont suspendu de Bristol. Une fois encore, un agréable panorama s'offre à nous. Fatigués par l'ascension nous décidons de faire une pause face au pont en dégustant une bonne glace.

Bon à savoir : La ville de Bristol est le berceau de Wallace et Gromit, à chaque coin de rue vous trouverez des moutons colorés. Les passants s'amusent à se photographier devant.

La raison principale pour laquelle nous sommes allés à Bristol au mois d'août est l'International Balloon Fiesta Festival de Bristol. Je ne regrette vraiment pas d'être venue pour cette occasion car il règne une astmosphère spéciale dans la ville. Cet évènement a lieu à Cliffton à quelques kilomètres du centre ville de Bristol. En traversant le pont il est assez facile de s'y rendre, nous nous sommes laissés guider par la foule habituée. Une fois sur place, nous découvrons une plaine immense peuplée de stands et d'attractions. Au programme de la soirée, gonflage et envolées des montgolfières, spectacle nocturne et feu d'artifice pour clôturer le tout. Nous avons mangé sur place en attendant les festivités, tous les spectateurs sont dans l'herbe avec un verre à la main et un bon pique-nique, on retrouve vraiment une ambiance d'été champêtre. Vers 18h nous avons pu assister au gonflage des montgoflières puis à leur envol, on observe s'éloigner tous ces points colorés dans un le ciel bleu, de quoi laisser rêveur. Place ensuite à une démonstration nocturne, les ballons placés en cercle s'illuminent en rythme avec la musique puis pour terminer la soirée en beauté un petit feu d'artifice.

J'ai vraiment adoré ce spectacle de couleur, le temps était magnifique, j'en garde un merveilleux souvenir.

Bath :

En route vers Bath ! Dès 9h00 nous voilà de nouveau sur les routes, pressés de découvrir une ville dont tout le monde nous parle. Située à seulement 25 km de Bristol, Bath est célèbre pour ses bains romains et sa magnifique architecture.

Bath ne ressemble pas aux villes anglaises que nous avons visité jusqu'ici, il y règne quelque chose de particulier, probablement lié à l'histoire de cette cité. Dans le centre ville les bâtiments sont en pierre, il n'y a aucune fausse note dans le paysage, tout est absolument divin.

Nous nous sommes laissés porter dans les rues sans suivre un parcours précis. Nous découvrons le long de la rivière Avon un adorable parc en contre-bas en plein coeur de la ville, le Parade Gardens.

Bon à savoir : l'entrée de ce parc est payante £1.50 par adulte, c'est la première fois que je voyais ça, nous ne sommes pas rentrés mais nous avons pu l'observer d'en haut.

Non loin de ce parc se trouve une grande place carrée, ici vous pourrez apprécier l'architecture de l'abbaye de Bath située à quelques pas des fameux bains romains.

Bon à savoir : Pour £14 vous pourrez visiter les thermes, l'eau aurait pour vertu de guérir certaines maladies, malheureusement vous ne pourrez pas y tremper vos doigts de pieds.

Une des choses à ne pas manquer est le Circus de Bath, situé plutôt en haut de la ville il vous faudra remonter the Gay Street pour tomber sur cette impressionnante place ronde, encerclée de bâtiments en pierre. Pivotez sur vous-même pour admirer la précision du cercle, cet endroit vous fera tourner la tête.

Poursuivons notre balade vers le Royal Victoria Park, il s'agit du parc le plus important de Bath, il se trouve en face du Royal Crescent.

À noter : Le Royal Crescent, comme son nom l'indique est une rangée de résidences composées de trentes maisons disposées en croissant arboré par un bel espace vert.

Profitez de la douceur du Royal Victoria Park pour faire une pause et admirer les parterres fleuris.

N'hésitez pas à vous balader dans les rues de Bath en soirée, nous avons dînné en ville le soir dans un restaurant italien. Les rues regorgent de petits endroits sympas pour manger à l'intérieur ou en terasse.

En résumé Bath est une ville magnifique, parfaite pour passer un week-end en amoureux. Son calme sa douceur et son prestige m'ont séduite. Il est agréable de flâner sans se soucier de suivre un itinéraire précis car presque toutes les rues ont un intêret visuel, laissez vous tout simplement guider par la beauté de cette cité.

À noter : Sur la route du retour nous avons fait quelques haltes, notamment en passant par Bathampton, Salisbury et Winchester.

Cet itinéraire de campagne nous a permis de nous évader par de jolies routes et de découvrir des villes et villages qui valent vraiment la peine de s'y arrêter quelques heures.

Je vous souhaite une agréable journée, à très bientôt pour de nouveaux récits.

Ps : Plus de photos dans la rubrique Pictures.

Mary

bottom of page