top of page

Un week-end à Portsmouth


Hi !

Me voilà de retour avec un article dédié à la ville de Portsmouth, célèbre pour son port militaire et son réseau maritime reliant l'Angleterre et la France.

Le temps d'un week-end nous avons découvert cette ville au charme historique emprunte d'une certaine modernité.

N'ayant pas de voiture, nous avons voyagé en train pendant presque deux heures pour rejoindre Portsmouth. La gare est située en plein coeur de la vieille ville, en sortant du train on peut déjà aperçevoir un immense bâteau, le HMS Warrior dont je vous parlerai plus tard. Valises à la main nous nous enfonçons dans la ville pour rejoindre l'hôtel et nous tombons sur un grand centre commercial en plein air joliement aménagé. J'envisage déjà une session shopping obligatoire au grand désespoir de Flo...

Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, nous partons à la recherche d'un endroit pour déjeuner. Nous marchons le long de la mer jusqu'au Clarence Pier, qui est une petite fête forraine aménagée sur le front de mer comme celle de Brighton, cependant moins jolie à mon goût et surtout déserte à l'heure du déjeuner.

Nous nous dirigeons vers la pointe du vieux Portsmouth, très typique avec ses rues pavées et ses maisons en briques rouges bordées par la marina. Dans les ruelles, de nombreux pubs anglais me font penser à des tavernes de pirates, on s'imagine parfaitement accoudé avec une chope de bière au comptoir. Nous décidons de rentrer dans le Still & West, un bar situé à l'extrémité du Old Portsmouth. Au rez-de-chaussée, nous retrouvons l'ambiance d'un pub classique mais à l'étage se cache une grande salle de restaurant lumineuse offrant une vue imprenable sur le port et la Spinnaker Tower. La salle est entièrement vitrée ce qui donne l'impression d'être sur l'eau, c'est assez impressionnant de voir les ferrys passer si près. La carte du restaurant est variée, il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez le poisson je vous le recommande vivement!

Nous poursuivons notre journée par la visite du Portsmouth Historic Dockyard, il s'agit d'une base marine aménagée pour les visiteurs avec des musées, des attractions et des magasins sur le thème de la Royal Navy.

Une semaine avant nous avions trouvé des entrées sur Internet via le site Groupon proposant un accès illimité à toutes les activités, valables pendant un an pour seulement £25 pour deux. Pour être honnête une demi-journée n'est pas suffisante pour tout visiter car il y a plusieurs grands musées et bateaux à découvrir.

À ne pas manquer : La visite du HMS Warrior (1860) et du HMS Victory (1765) qui sont deux impressionnants navires de la marine britannique. Le Mary Rose Museum ansi que le National Museum of the Royal Navy pour s'offrir une parenthèse historique.

J'ai vraiment adoré la visite des bateaux car les accès sont totalement libres, on peut circuler facilement à l'exterieur comme à l'interieur des navires. La théâtralisation des différents espaces à bord permettent de se projeter et d'imaginer la vie des marins de l'époque.

Pour clôturer cette première journée, nous sommes montés tout en haut de la Spinnaker Tower pour admirer le panorama de la ville et boire un thé à 170 m d'altitude.

Bon à savoir : Les boutiques de Portsmouth sont des outlet, c'est à dire des magasins de grandes marques proposant des prix d'usine. Faire du shopping à Gunwharf Quays, c'est le paradis pour dénicher des vêtements de marque à prix vraiment intéressants. A chaque passage en caisse j'étais agréablement surprise par toutes ces réductions.

Ce que nous avons moins apprécié : Le second jour nous avons fait le choix de nous éloigner du front de mer pour découvrir le centre ville. Nous n'avons pas trouvé cela très attrayant, il n'y a rien d'extraordinaire à visiter et l'architecture y est moins intéressante. Après réflexion nous aurions préféré consacrer plus de temps à la visite de l'Historic Dockyard pour faire les activités que nous n'avons pas eu le temps de faire la veille.

Personnellement je trouve que Portsmouth est une ville qui vaut la peine d'être découverte, le Old Portsmouth, les Dockyards et les rues commerçantes suffisent pour se divertir le temps d'un week-end. J'ai apprécié le côté atypique et l'ambiance assez touristique qui y règne probablement dûs aux nombreux vacanciers qui prennent le ferry.

A très bientôt pour de nouvelles anecdotes!

je tiens à vous remercier pour vos visites et commentaires, Chaque rédaction d'article est une partie de plaisir.

J'espère vous faire voyager encore longtemps!

Mary

bottom of page