Le temps d'un café...
- lablagueuse
- Feb 4, 2015
- 3 min read
Niveau d'Anglais : 4/10
Nouvelles rencontres : 5 (Ah bon?)
Dans ce post j'ai très envie de vous parler de ma "vie sociale" en Angleterre. Comme vous le savez, je me suis inscrite à l'université il y a quelques semaines et je devais passer un entretien de sélection demain. Malheureusment une formatrice m'a contactée il y a environ deux semaines pour m'informer que les cours de février n'auront pas lieu. Ils n'ouvriront pas de nouvelles sessions avant septembre par manque de participants. J'espère d'ici là avoir trouvé un emploi... J'étais un peu déçue par cette nouvelle mais je commence à m'habituer aux petites déceptions et j'essaye de vite rebondir.
Parfois le hasard fait bien les choses car le même jour j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un prospectus à première vue inintéressant.... Mais je vous l'ai dit, en ce moment je lis tout ce qui me passe sous la main et ce petit bout de papier a retenu mon attention...
Il s'agit d'une invitation à se rendre sur un site Internet, plus précisemment un réseau social appelé Streetlife. Sur le courrier est noté un code à saisir lors de l'inscription sur la plateforme, je crée donc mon espace et parcours rapidement le site. Le but de ce réseau est de permettre aux gens d'un même quartier, ou plus largement d'une même ville d'entrer en contact. Chacun peut poster un message public pour poser une question, demander conseil ou encore proposer son aide dans un domaine quelconque. Il y a beaucoup d'échanges de bons procédés et une réelle entraide entre habitants.
Ayant jusqu'à présent pour seul ami Google Translate, je me dis qu'il est temps de faire quelque chose pour y remédier. Je me lance sur le réseau et publie un message avec pour titre : "Learn me English and I teach you French". Je me présente en quelques lignes et invite les gens à me contacter afin d'échanger nos connaissances linguistiques. Une première personne me répond immédiatement, elle s'appelle Pauline et est prête à m'aider en anglais. Elle a quelques notions de français mais souhaite progresser également. On fixe rapidement une première rencontre, le courant passe immédiatement. Elle me corrige quand je parle anglais et propose même de m'aider à traduire mon CV pour trouver un emploi. On s'est déjà vu deux fois et grâce à elle je prends confiance en moi, je suis de plus en plus à l'aise à l'oral. Elle m'apporte le petit coup de pouce dont j'avais besoin pour me lancer dans une recherche d'emploi. Dix jours s'écoulent depuis la publication de mon message sur Streetlife, les commentaires ne cessent d'augmenter et je constate que plusieurs personnes souhaitent réellement rencontrer des gens pour échanger en anglais et en français. Je décide d'organiser une rencontre avec les principaux intéressés, on se donne RDV dans un café un mercredi matin. Je laisse un dernier message sur le réseau avant d'aller à leur rencontre :
"I'll wait for you in front of coffee, I'll wear a black coat and glasses (Not really original), see you soon."

Vers 10h30, j'arrive devant le café où une personne attend déjà. On commence à discuter et une autre dame arrive, on décide alors de s'installer au chaud en attendant. Quelques minutes plus tard trois autres personnes se joignent à nous, à présent nous voilà au complet, cinq filles autour d'un café apprenant à faire connaissance. C'était une matinée incroyable, nous étions toutes très heureuses de nous rencontrer et avons passé un très bon moment. De 20 à 70 ans, d'univers professionnels différents, joyeuses et dynamiques, le sourire aux lèvres, c'était un vrai cocktail vitaminé. Ce mélange culturel et ces vies professionnelles variées ont fait de cette rencontre un instant inoubliable.
Un homme devait également se joindre à nous, je le soupçonne d'être rentré dans le café et d'avoir pris la fuite en voyant cinq nanas blaguer autour d'une table. Nous avons échangé nos numéros et avons planifié une autre rencontre la semaine prochaine.
Je n'aurais jamais pris de telles initiatives en France pour rencontrer de nouvelles personnes. Quand on est installé dans sa petite routine, on se complait dans son train-train quotidien et on ne prend pas la peine d'élargir son cercle de connaissances. Depuis mon arrivée ici, j'ai vite compris que je devais aller au devant des gens pour m'intégrer, j'étais loin d'imaginer de telles retombées positives.
Il ne faut pas hésiter une seule seconde!
A très bientôt dans un prochain article.
Mary