top of page

Back to the University at Cambridge!


Happy Easter !

Un break de quatre jours qui fait du bien. Le vendredi saint appelé "Good Friday" est un jour férié en Angleterre. À l'occasion de ce week-end prolongé, je vous fais découvrir la ville de Cambridge située au nord de Londres. Nous avons fait le choix d'y passer une seule journée, en prenant le train de bonne heure et en repartant dans la soirée.

Si je vous dis Cambridge vous me répondez ? ... Université !

Avec la deuxième plus ancienne université d'Angleterre après celle d'Oxford, Cambridge est mondialement connue pour son prestigieux campus, composé de 31 collèges à l'architecture incroyable. Impossible de marcher plus de 200 mètres sans s'arrêter pour admirer un bâtiment. Il ne faut pas hésiter à pénétrer dans les enceintes pour découvrir les jardins verdoyants et parfaitement bien entrenus. Calme et sérénité assurés en marchant le long des dortoirs et salles de classe où l'on peut apperçevoir par la fenêtre des étudiants en pleine révision. Dans les cours intérieures se tiennent de vieilles portes en bois, les curieux les pousseront pour y découvrir des petits espaces verts cachés et reposants. On peut dire que les conditions de vie des étudiants sont idillyques dans un cadre magnifique, ça donnerait presque envie de se replonger dans les études... Les collèges sont bâtis autour de cloîtres où nous pouvons noter presque à chaque fois la présence de petites chapelles ouvertes aux visiteurs.

Pour les fans d'Harry Potter, il n'est pas difficile de se replonger dans les coulisses de Poudlard en visitant Cambridge. Les écoles, les parcs et mêmes les commerces nous rappellent inévitablement l'esprit du célèbre roman fantastique.

Au coeur de la ville nous retrouvons le charme de la brique rouge et des petites ruelles. Une jolie place avec un grand marché se tient dans le centre où il est agréable de flâner le long des stands et des petits commerces. Pour le déjeûner on s'arrête dans un pub anglais: The Mitre, dans lequel nous avons goûté les fameuses pies anglaises, un vrai régal!

Une des choses les plus originales à Cambridge est la jolie rivière Cam qui serpente autour des facultés. De nombreux étudiants vous accostent pour vous proposer le Punting, il s'agit d'une ballade sur l'eau à bord d'un punt, un long bateau plat et rectangulaire. Vous pouvez aussi marcher le long des quais aménagés au bord de la rivière pour y apprécier l'atmosphère paisible. Cambridge est une ville très fleurie, dans les parcs et les jardins universitaires vous pourrez admirer les couleurs des jolis parterres, je ne regrette pas d'être venue au printemps.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Cambridge, il y règne une ambiance particulière que je n'avais jamais ressentie ailleurs. Je trouve ce lieu unique, sûrement par sa richesse culturelle mais surtout par l'omniprésence de l'université dans toute la cité. Je m'attendais à voir une ville en ébullition et très bruyante, j'ai finalement découvert un endroit mystérieux et très reposant.

À noter : Comme dans la plupart des élites, les écoles se concurrencent entre elles, Cambridge et Oxford sont très proches en terme de classement. Elles disputent le week-end prochain sur la Tamise une célèbre compétition d'aviron :The boat races. Curieux de voir l'ambiance nous irons sûrement y faire un tour.

Je vous souhaites un agréable week-end, ensolleillé et chocolaté.

PS : Vous trouverez des photos dans la rubrique pictures.

Mary

bottom of page