top of page

Mon 1er job en Angleterre !

Hi everybody !

Il s'est passé tellement de choses en seulement deux semaines... J'avais hâte de poster un nouvel article pour partager avec vous mes péripéties. Je vais commencer par vous parler de mon entretien d'embauche et vous raconter le dénouement de l'histoire.

J'ai eu le temps de me préparer pendant une semaine avant le jour J, je me suis exercée comme une folle pour mettre toutes les chances de mon côté. J'ai commencé par traduire mon parcours professionnel et mon cursus de formation en anglais. J'ai passé beaucoup de temps à retranscrire des exemples de situations concrètes rencontrées lors de mes précédentes expériences afin d'illustrer mes propos pendant l'interview. Une fois ce travail de réflexion achevé, place à l'entraînement oral. Je répétais chaque jour à voix haute ma présentation afin d'être la plus naturelle possible. Le jour J approchait mais j'étais confiante, je me sentais prête à affronter ce premier entretien en anglais. D'habitude je suis plutôt anxieuse mais là je suis restée étrangement sereine avant et surtout pendant l'interview. J'avais vraiment le sentiment d'avoir fait mon maximum pour réussir et ne pas avoir de regret en cas d'échec.

Deux personnes étaient présentes à l'entretien, pas de mauvaises surprises car j'avais préparé des réponses à toutes les questions qu'ils m'ont posée. Je suis sortie contente et soulagée.

Seulement quatre heures après l'interview je reçois un appel m'annonçant la bonne nouvelle, on me propose de commencer la semaine suivante, j'accepte! Après tout je n'ai rien à perdre et puis on peut facilement quitter un emploi en Angleterre, les périodes de préavis sont assez courtes. En tout cas on peut dire qu'ils sont réactifs, j'échappe à l'interminable attente avant de connaître le verdict.

J'ai donc commencé lundi dernier, il s'agit d'un permanent contract 37h/semaine, cela correspond à notre CDI français. J'ai des horaires de bureau et je ne travaille pas le week-end, c'est plutôt cool. L'entreprise est spécialisée dans les nouvelles technologies, elle commercialise des GPS, des caméras embarquées et des gadgets électroniques pour faire du sport. Mon poste repose sur un support technique à distance, j'interviens dans le cadre du service après-vente. Les clients nous contactent par téléphone et par mail lorsqu'ils ont une question ou un problème avec l'utilisation d'un appareil. Actuellement je suis en formation pour maîtriser les produits et comprendre les procédures. Normalement dans trois mois je devrais être opérationnelle sur le poste... Le bilan de ma première semaine est plutôt positif, le secteur des nouvelles technologies est nouveau pour moi mais je le trouve intéressant, j'apprends beaucoup de choses et l'ambiance de travail est cool. Dans un premier temps je m'occuperai uniquement des clients français mais je pense m'améliorer assez rapidement dans un environnement de travail où tout le monde parle anglais.

Sincèrement je ne m'attendais pas à trouver ce genre de poste en Angleterre. Grâce à cette nouvelle expérience je vais pouvoir développer mes compétences, progesser en anglais et continuer à visiter le Royaume-Uni le week-end, que demander de plus ?

Je peux déjà vous donner quelques anecdotes sur la culture du travail en Angleterre. Par exemple, les Anglais ne se font jamais la bise, entre collègues ils se disent bonjour d'un signe de la main ou un sourire accompagné d'un Hello ou Good morning. Pour saluer leurs amis ils se serrent dans les bras, c'est le fameux hug à l'américaine.

Aussi, j'ai remarqué que la plupart des Anglais ne font pas d'heures supplémentaires, l'heure c'est l'heure ! Même les cadres quittent leur poste à heure pile.

Ils boivent du thé au lait toute la journée ou du chocolat chaud avec des minis chamallows et ils adorent grignoter à n'importe quelle heure. Certains prennent même leur petit déjeuner au bureau, j'ai été surprise un matin de voir un collègue manger son bol de céréales devant son ordinateur. Un dress-code est imposé toute la semaine excepté le vendredi appelé casual Friday. Dans mon entreprise on travaille avec la musique, la radio est allumée toute la journée, il y en a toujours un qui finit par pousser la chansonette, ça détend un peu l'atmosphère. Tous les midi mes collègues font des parties de billard dans la salle de pause, même les femmes !

Je devais vous parler du nouvel an chinois dans cet article mais je n'avais pas grand chose à raconter à ce sujet. Nous avons été déçus par l'évènement, malheureusement la météo était mauvaise et l'ambiance pas vraiment au rendez-vous. C'est tout de même sympa de se promener dans Chinatown à cette période pour profiter des jolies décorations et manger un plat traditionnel dans le quartier. Vous trouverez dans l'onglet Pictures des photos du quartier chinois londonien ainsi que les endroits découverts le week-end dernier en famille.

Je vous souhaite un doux dimanche et vous retrouve bientôt pour un nouveau récit !

Mary

bottom of page