top of page

Ma recherche d'emploi en Angleterre

Hey!

Après deux semaines d'absence me voilà de retour avec ce nouvel article pour vous parler de ma recherche d'emploi. J'ai été assez préoccupée par mes démarches pour trouver un job ces dernières semaines ce qui explique pourquoi j'ai un peu délaissé le blog.

Avant de me lancer dans une recherche d'emploi fastidieuse, j'ai d'abord contacté le Job Center le plus proche pour prendre rendez-vous afin d'obtenir mon National Insurance number. Cette démarche est un passage obligatoire, un numéro est attribué à chaque personne travaillant au Royaume-Uni, il correspond à l'équivalent du numéro de Sécurité Sociale français.

Je me rends donc à ce fameux rendez-vous avec l'espoir un peu naïf de recevoir quelques conseils... J'arrive devant un grand bâtiment entièrement vitré, à l'entrée deux vigiles me questionnent sur la raison de ma venue et attendent de voir ma convocation avant de me laisser entrer. On est loin du Pôle Emploi où tout le monde rentre et sort comme dans un moulin. J'écoute les indications des deux hommes et pénètre dans les locaux où un nouveau vigile est posté devant une autre porte, il me demande également mon justificatif. Je commence à me poser des questions :

- Heu c'est la NASA ou quoi?

- Si ça se trouve la reine d'Angleterre en personne m'attend derrière cette porte...

- Qu'est-ce que je fous là?

Ouf! Monsieur Muscle me laisse entrer, je découvre un immense open space avec un silence glacial. Une autre personne prend ma convocation et m'indique où patienter, elle me donne une feuille jaune vierge. What the fuck?

Me voilà installée dans une salle d'attente remplie d'individus tous en possession de feuilles jaunes. Ils sont fous ces Anglais ! Je poireaute pendant 40 minutes, j'écoute d'une oreille les entretiens et rapidement je comprends que c'est une simple formalité administrative. Les agents remplissent un court questionnaire sur l'identité, la situation familiale et la date d'arrivée sur le territoire. L'entretien dure à peine cinq minutes. Quand je pense qu'on critique Pôle Emploi.

Vous vous demandez encore à quoi sert la feuille jaune hein? Ben moi aussi...

Avant d'arriver en Angleterre je pensais vraiment que la recherche d'emploi serait un désastre à cause de la barrière de la langue. Je savais que sans la maîtrise de l'anglais il m'était impossible de trouver un poste en tant que conseillère en insertion socio-professionnelle comme celui que j'occupais à Bordeaux.

Je me retrouve donc face à cette question existentielle :

Qu'est-ce que je vais faire de ma vie?

Après avoir aidé des gens pendant presque trois ans à s'orienter professionnellement, je me retrouve moi même paumée. Je sais pertinement que chercher un boulot sans focaliser ses recherches sur un secteur ou un type de poste peut se transformer en galère. On envoie des CV partout et n'importe où, on s'éparpille et c'est souvent inefficace.

Sous les conseils des mes nouvelles amies anglaises, je commence à envoyer des candidatures par le biais de REED, un site Internet d'offres d'emploi. Je filtre mes recherches avec le mot clé french. Je trouve quelques offres précisant la nécessité de parler français et anglais, j'envoie mes CV et lettres de motivation.

Pendant deux semaines je transmets des candidatures, je reçois pas mal de réponses, certe négatives mais au moins je sais à quoi m'en tenir. Je constate que les agences de recrutement sont assez réactives.

Lundi dernier dans la matinée je reçois enfin appel positif d'une agence de recrutement qui me fait passer un petit entretien téléphonique et propose de transférer mon CV pour un poste de French Technical Support Agent. La personne au bout du fil parle lentement et articule bien, elle m'explique brievement en quoi consiste le job et m'informe qu'elle reviendra vers moi si l'entreprise retient ma candidature.

Deux jours après, cette même personne me rappelle et m'informe que j'ai un entretien programmé mardi prochain. YEAH, enfin mon premier interview anglais ! Il me fait un récapitulatif sur l'entreprise, le poste et m'envoie de la documentation pour m'aider à préparer l'entretien. Je vous donnerai plus de détails une fois l'entretien passé en espérant que ce sera positif... En attendant je m'entraîne tous les jours à l'oral, j'ai la chance d'avoir des coachs anglaises et un chéri au top qui m'aident à préparer mon argumentaire oral alors FINGERS CROSSED !

À très bientôt avec je l'espère de bonnes nouvelles et un article sur le nouvel an chinois accompagné de quelques photos colorées.

Mary

bottom of page