top of page

6 mois plus tard ...


Me voilà de retour après plusieurs semaines d'absence, j'ai un petit peu délaissé le blog ces derniers temps mais je prépare des visites pour vous faire découvrir un peu plus le Royaume-Uni. Voilà maintenant six mois que nous avons posé nos valises sur le sol britannique, un petit bilan s'impose pour prendre du recul sur notre vie d'expatriés.

La première chose qui nous a poussé à venir vivre en Angleterre est l'apprentissage d'une nouvelle langue. Il est évident que nous avons progressé, surtout moi qui partait de zéro (ou presque) en anglais. Nous sommes désormais capable de décliner la recherche de Bryan dans toutes les pièces de la maison et pas seulement dans la "kitchen". Plus sérieusement, après six mois nous sommes capables de tenir une conversation mais nous sommes encore très loin d'être "bilingues" comme beaucoup de gens peuvent l'imaginer. L'apprentissage d'une langue peu parfois être longue surtout lorsqu'on s'expatrie en couple où la langue natale reste très présente au quotidien. Nous sommes ici pour une durée indeterminée donc nous n'avons pas de pression pariculière pour atteindre un bon niveau d'anglais et heureusement.

Ce qui nous a également motivé à nous installer à l'étranger est la découverte d'une nouvelle culture, changer d'air et voir ce qu'il se passe ailleurs. C'est incroyable de voir des pays si proches géographiquement et pourtant si différents culturellement.

Souvent on nous pose la fameuse question : "Alors vous préférez la France ou l'Angleterre?"

Il est difficile de répondre à cette question car même si notre nouvelle vie nous plaît, la France est et restera notre pays. Parfois elle nous manque et il nous arrive d'avoir des petits coups de blues mais nous restons positif sur cette expérience qui est incroyablement enrichissante.

Ce que nous apprécions dans la culture anglaise c'est le côté assez cool et très ouvert d'esprit de nos nouveaux compatriotes. Nous avons eu l'occasion de rencontrer d'autres Français expatriés et le constat est souvent le même, ici on est détendu et moins stressé. Le fait est que les gens autour de nous semblent zen alors à quoi bon se mettre à râler lorsque le bus est en retard ou parce qu'il y a du monde à la caisse?

Depuis que je suis en Angleterre j'apprends à ne plus faire attention aux styles vestimentaires un peu extravagants, les Anglais semblent s'assumer complètement. J'ai remarqué que les gens ne se toisent pas du regard dans les transports en commun ou dans la rue, je pourrais presque sortir de chez moi en pyjama et passer innaperçue !

Pour ce qui est du tourisme, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer ! Nous avons encore beaucoup de choses à visiter ne serait-ce qu'à Londres. Cette ville est tout simplement géniale et ne cesse de nous surprendre. Je consacrerai plus tard un article sur Londres, j'aimerai découvrir encore quelques bons plans et vous les faire partager. Nous apprécions vraiment le train pour nous déplacer et visiter de nouveaux endroits, c'est pratique, rapide et plus abordable que ce qu'on pourrait penser.

En attendant de vous faire découvrir de nouvelles destinations, je partage avec vous mes impressions sur les clichés que l'on entend sur nos amis les Anglais.

Loin des clichés :

- Il ne pleut pas tous les jours en Angleterre, le soleil aussi montre le bout de son nez et ce n'est pas aussi rare qu'on le prétend.

- Vous ne mangerez pas mal en Angleterre, je trouve tous les produits dont j'ai besoin ici pour faire mes propres repas. On trouve même du bon pain et des croissants il suffit juste de connaître les bonnes adresses. De plus nous avons souvent été agréablement surpris par la qualité de la nourriture dans les pubs.

- Tout n'est pas plus cher en Angleterre, il est vrai que le budget logement et transport est plus élevé qu'en France mais pour ce qui est de l'alimentation et des vêtements il est possible de faire de bonnes affaires.

- Il ne boivent pas du thé toute la journée, ils se retrouvent plutôt autour d'une bonne bière au pub.

- Les Anglais ne détestent pas les Français, ils adorent notre accent et nous sortent parfois quelques mots de Français pour nous faire plaisir.

- Les Anglais ne sont pas bizarres, ils assument simplement leur personnalité.

Je vous souhaite une très bonne soirée et bon courage pour la semaine qui arrive !

Mary

bottom of page