top of page

Mary + l'anglais = "What she says ?"


Niveau d'anglais: 3/10

Nouvel ami: 1 (Google Translate)

Aujourd'hui je pensais vous parler de Brigthon mais je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner et j'aimerais connaître un peu mieux la ville avant de vous donner mes impressions. Je vais donc à la place vous faire part de mes difficultés face à la barrière de la langue...

As-tu déjà ressenti ce sentiment étrange lorsque tu es dans un pays où personne ne parle ta langue? Tu dois alors faire un effort considérable pour parler le langage local.

Une fois que tu as réussi à passer ce cap et que tu oses enfin t'exprimer, tu es confronté à trois cas de figure:

1 - Tu as de la chance et la personne que tu abordes est sympa, elle te sent hésitant, t'adresse un sourire rassurant et t'écoute attentivement. Elle te regarde de manière attendrissante et te voit tout à coup comme un adorable faon perdu dans une immense fôret. De toute évidence tu lui fais de la peine mais elle trouve ton "French accent" trop cute. Une fois qu'elle a décrypté le sens de ta phrase, elle répond lentement en utilisant des mots simples agrémentés de quelques mimes. Elle articule si bien que tu as soudain l'impression d'être bilingue. Enfin c'est juste une impression...

2 - Tu n'as pas de chance et la personne que tu abordes n'est pas patiente, elle n'imagine pas le courage incroyable dont tu fais preuve pour oser lui parler. Elle ne fait aucun effort pour articuler et te regarde comme un demeuré total. Une grimace apparaît sur son visage à chaque mot qui sort de ta bouche. Desespéré face à tant d'imcompréhension tu lui sors la fameuse phrase de ton cours de 6ème: Excuse-me, could you speak slowly, please ? Tu finis par perdre tous tes moyens, tu es dans l'incapacité totale de formuler une phrase audible. Tu te sens complètement NAZE !

3 - La personne à qui tu t'adresses se fait un plaisir de te rappeler que tu as un bon petit accent de français... Depuis que je suis arrivée ici, j'ai pu constater que les gens adorent me faire des remarques sur mon accent. Au début tu t'en amuses mais après avoir entendu cinquante fois la phrase "Oh you're French, I love your accent" tu n'as plus qu'une envie c'est de te coller un post-it sur le front :

Le pire c'est le jour où je suis allée m'acheter un carnet de timbres, j'avais appris ma petite phrase par coeur : Hello, I would like stamps please.

Au moment de passer en caisse, le buraliste me regarde et me sort fièrement :

- Des timbres vers la France?

J'ai hésité à lui répondre :

- Heu, Non pour le Bengladesh !

Une des premières choses que j'ai retenu c'est de ne surtout pas avoir honte de s'exprimer. Je me lance sans hésitation et ne prête plus attention aux réflexions. Tous les jours j'applique quelques astuces pour rompre cette foutue barrière de la langue. Tout d'abord j'écoute les gens parler dans le bus et j'essaye de comprendre. Je me force à parler dès que l'occasion se présente. Parfois je pose des questions (même si je connais déjà la réponse) uniquement pour m'entraîner à la prononciation. Ces petites phrases bêtes m'aident à me sentir plus à l'aise à l'oral.

Pour enrichir mon vocabulaire, je m'amuse à traduire les prospectus débiles que je reçois. Je lis la presse féminine anglaise et j'apprends des mots sur les étiquettes des produits. J'ai aussi commencé à lire des romans. J'ai eu beaucoup de mal à choisir lorsque que je suis allée à la librairie pour acheter mon premier livre en anglais. J'ai hésité entre Babar ou Dora... J'ai finalement opté pour Harry Potter!

J'essaye aussi de m'améliorer grâce à une autre méthode plutôt cool pour apprendre. Ma soeur m'a offert pour Noël un jeu de DS: English training. Il est vraiment bien fait, il me permet de progresser à mon rythme et les exercices sont très ludiques.

Toutes ces petites techniques m'aident au quotidien mais malheureusement cela ne me permet pas de faire de vraies rencontres. Il faut que je fasse connaissance avec des personnes avec lesquelles je pourrais avoir de réelles conversations. J'ai donc décidé de m'inscrire à l'Université pour prendre des cours d'anglais. Une formation de cinq mois, une vingtaine d'élèves, des cours toutes les semaines et un examen final. C'est justement ce qu'il me fallait, je passe un entretien de sélection le 6 février...

Finger crossed !

A très vite !

Mary

bottom of page