top of page

Step 3 : Casse-tête bancaire et galères immobilières

Logement trouvé : peut-être un

Nuits d'hôtel : 15 pour Flo (moi je viens de le rejoindre)

Je constate que tous mes précédents articles ne sont pas très positifs et malheureusement ce n'est pas aujourd'hui que cela va s'arranger. Il faut se rendre à l'évidence, un départ à l'étranger c'est génial mais c'est compliqué et on peut vite se retrouver en galère totale.

Voilà maintenant deux semaines que Flo est à son nouveau poste. A peine arrivé en Angleterre qu'il se remet à la recherche d'un logement dans l'espoir de trouver rapidement quelque chose qui puisse accueillir sa chérie (et le chat ne l'oublions pas). Trouver une collocation ne l'emballe pas vraiment, il se démène alors tous les midis pour dénicher un appart ou une maison. Toujours positif, il espère ne pas s'éterniser à l'hôtel et trouver rapidement un logement. Malheureusement, après une semaine de prospection, toujours rien de concret. Il finit cependant par visiter une petite maisonnette sympa dans un quartier plutôt cool. Il décide alors de réserver cette propriété. Il faut être réactif car les logements partent très vite. L'agence qui lui fait visiter le logement lui demande de verser l'accompte, il s'empresse donc d'aller retirer la somme en liquide. Impossible de retirer, tous ses retraits lui sont refusés... Il réussit tout de même à donner une première partie de l'accompte avec le liquide qu'il possédait déjà et négocie un délai de quelques jours pour apporter le reste de la somme. C'est à ce moment là que le casse-tête bancaire commence. En contactant sa banque française il apprend que son plafond de retraits autorisé par mois a été dépassé. Il tente donc d'augmenter ce plafond en vain car tous les échecs des retraits effectués précédemment ont impactés son plafond. Il est donc bloqué et ne peut plus utiliser sa carte bancaire: son seul et unique moyen de paiement sur place ! Il faut que je parte au plus vite pour le rejoindre, mais avant je passe par ma banque pour anticiper ce problème de plafond et je m'assure de partir avec une somme conséquente en livre sterling.

Bon à savoir : avant de partir dans un pays en dehors de la zone Euro, demandez à votre banque de vous fournir la monnaie du pays dans lequel vous vous rendez. Si elle n'en a pas en stock elle devrait pouvoir en commander. L'avantage c'est que vous n'aurez pas de frais liés au taux de change et ce retrait en guichet n'impactera pas ce fameux plafond mensuel autorisé.

Récapitulons :

- Un retrait au distributeur ou un paiement par carte bancaire impactera votre plafond.

- Un virement bancaire ou un retrait auprès du guichetier de votre banque n'impactera pas ce FUCKING plafond.

Je vous bassine avec ces histoires de banque, virement, plafond, retrait... Croyez moi j'ai hâte de vous parler de mes visites touristiques à Londres ou Brigthon. Je rêve de vous raconter mes futures journées qui je l'espère seront remplies de soldes, cinéma, visites, découvertes des pubs anglais et nouvelles rencontres. Un peu de patience, cet article viendra bientôt !

Mary

bottom of page