top of page

Step 1 : Bien préparer son départ


Tout déménagement nécessite une grande préparation. Il s'agit pour ma part de mon septième. Je commence à maîtriser l'art du carton, du Scotch et du marqueur. Nous avons décidé de voyager léger et de ne pas trop nous encombrer. La plupart de nos meubles sont en vente, nous partirons avec nos affaires personnelles et le chat bien sûr qui fera également partie du voyage. Son passeport est prêt, ses vaccins sont à jour, Mily the cat est ready pour le périple de sa vie.

Nous vendons aussi nos deux véhicules car après de longues recherches (et arrachages de cheveux) pour comprendre les conditions d'assurance d'un véhicule français en Angleterre nous avons déduit que la démarche est quasi impossible. En effet, il existe très peu d'assurances françaises qui acceptent de vous assurer en dehors de votre pays et si vous souhaitez faire assurer votre véhicule par une compagnie d'assurance anglaise, vous devez être immatriculés en Angleterre. SAUF que pour être immatriculé en Angleterre il faut avoir une assurance anglaise... (Vous me suivez?)

De plus le contrôle technique français n'a aucune valeur là-bas et vous devez faire changer votre compteur car nos amis les Anglais roulent en miles par heure. Bref ADIEU les voitures, bonjour bus et vélos.

Je vous passe les détails soporiphiques des démarches administratives avant le départ (résiliation des contrats en France, Sécurité Sociale, régime de retraite, CAF, préavis d'appartement, suivi du courrier, banque, check up médical, traduction des documents importants, ...).

J'ADOOORE LA PAPERASSE, I LOVE IT.

Une fois toutes ces démarches derrière toi, tu te sens léger comme une plume et fier d'avoir terminé. Mais C'EST PAS FINI, encore faut-il gérer le transfert des affaires et du chat de l'autre côté de la Manche, trouver un logement sur place, ouvrir un compte en banque... En résumé refaire toutes les démarches que tu t'es tappé en France avant de partir mais en ANGLAIS cette fois :"ben oui, sinon c'est trop facile, t'avais qu'à déménager à Calais".

Dans un prochain article, je vous donnerai des détails sur la recherche d'un logement et les démarches à réaliser après avoir posé les pieds en Angleterre.

Mary

Mily.jpg

bottom of page